Expertise en systèmes d'information

Chaque cas, chaque problématique d’un client est vu en prenant en compte ses différences et ses spécificités :
son marché, ses produits, son organisation, ses employés, ses actionnaires.

Chaque approche est par conséquent différente.
Il est donc difficile de parler de produits, puisqu’ils sont adaptés au client, et non l’inverse. 

Audit des systèmes d’information

Donner une opinion à date sur le système d’information. La constitution de ce point fixe permet de faire un bilan de son système d’information, de construire un plan informatique, d’aider les auditeurs financiers dans leur démarche de certification.

Audit de projet et gestion de crise

Faire un point sur la situation d’un projet, pour élaborer un plan de réorganisation et de remise en route, ou un dossier de contentieux/d’expertise, la démarche de transformation entreprise dans le cadre du projet ne se déroulant pas toujours comme prévu à l’origine.

Opinion et évaluation (due diligence)

Donner une opinion sur les systèmes d’information dans le cadre d’une acquisition ou dans le cadre d’une cession de tout ou partie d’une entreprise (spin off). Cet aspect est souvent sous-estimé par les acteurs en charge de ces opérations, et pourtant les gains attendus ne seront atteignables qu’à partir du moment où l’intégration, la cession ou la scission du système d’information sera une opération organisée, mesurée et maîtrisée.

Analyse des coûts et de la performance

Identifier le coût complet des systèmes d’information et en mesurer le ratio coût performance.

Appréciation des risques liés aux systèmes d’information : continuité d’exploitation, sécurité

Calculer le délai maximum d’indisponibilité tolérable des systèmes d’information. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’activité. Leur arrêt peut être fatal à l’entreprise, si des parades adaptées n’ont pas été déterminées et testées.

Assistance à la mise en conformité au RGPD, Règlement Général sur la Protection des Données

Identifier les données sensibles, préparer les registres de traitements, sécuriser et adapter les procédures, constituer les PIA (Privacy Impact Assessment)

Préparation aux contrôles fiscaux informatisés

Anticiper le risque de ne pouvoir fournir une information fiable et maîtrisé, en le mesurant et en anticipant les adaptations à engager pour être en conformité avec la législation.